lundi 28 septembre 2009

Qu'est ce qu'un bilan professionel ?

La notion de bilan professionnel ou de bilan de compétences peut revêtir des réalités différentes. Dans le passé, cette notion de bilan a longtemps été assimilée, notamment au cours des années 80, aux activités des cellules de reclassement et de reconversion mises en place par les entreprises qui avaient à conduire de grandes restructurations (charbonnages, sidérurgie, métallurgie).

Il s’agissait, dans ce contexte, d’aider des salariés en grandes difficultés de reconversion, souvent peu diplômés mais avec une grande expérience professionnelle, à se mettre dans une nouvelle dynamique personnelle, à faire le deuil de leur ancien emploi et à trouver les sources de valorisation des acquis de l’expérience, qui, s’ils n’étaient pas formalisés sous la forme de diplôme, n’en avaient pas pour autant moins de valeur.

Cette approche a ensuite été inscrite dans la loi du 31 décembre 1991 qui a instauré, avec un succès relativement mitigé, un droit au bilan de compétences. Ce succès relativement mitigé, qui tient essentiellement à la difficulté à exercer réellement ce droit et à l’image que véhicule encore la notion de bilan professionnel ou de compétences compte tenu de son contexte d’émergence, n’enlève rien à son grand intérêt, notamment lorsqu’il est utilisé dans les démarches de recherche d’emploi et de repositionnement professionnel.

À travers l’inscription de ce dispositif dans la loi, il s’agissait pour le législateur de donner au salarié l’initiative de la demande de son bilan de compétences. Cette nouvelle disposition entrait ainsi dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue.

La définition qu’en donne la loi du 31 décembre 1991 est la suivante : «… les actions permettant de réaliser un bilan de compétences (…) ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Si l’on voulait résumer grossièrement les principales étapes d’un bilan de compétences, on pourrait dire qu’il s’agit au travers d’une réflexion structurée de clarifier :
• Ce que l’on sait faire : il s’agit de relire son expérience pour se mettre en capacité de qualifier ses compétences, tout ce que vous avez acquis au cours de vos différentes expériences et d’en faire l’inventaire in extenso.

• Ce que l’on aime faire : c’est-à-dire ses goûts, ses intérêts, ses valeurs, les environnements et les situations qui vont nous donner du plaisir à travailler.

• Ce qu’il est possible que l’on fasse : il faut à un moment donné admettre un certain principe de réalité et essayer de mettre en relation ses envies, ses compétences et les possibilités du marché de l’emploi qu’il soit interne à l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez ou externe.
Tout l’intérêt des différentes formes de bilan professionnel est qu’ils font prendre conscience à ceux qui les réalisent de l’étendue des connaissances, des savoir-faire et savoir être, qui sont, trop souvent, très abusivement réduits aux apports plus ou moins lointains de la formation initiale.

L’autobilan professionnel que vous allez réaliser va constituer une étape essentielle dans la construction de votre CV. Il va vous permettre de faire un point détaillé de l’ensemble de vos expériences, de clarifier vos compétences et vos acquis professionnels, vos goûts et vos intérêts, vos motivations. Réaliser cet autobilan et, a fortiori, un véritable bilan de compétences, c’est avoir un moment privilégié de réflexion consacré à des relectures multiples de ses expériences professionnelles ou personnelles afin de clarifier ce qui vous plaît dans le travail, les conditions dans lesquelles vous vous sentez bien et avez le sentiment de vous réaliser. Il s’agit donc de rentrer dans un premier temps dans tous les détails de vos formations et vos expériences, pour en tirer les meilleurs éléments en relation avec vos objectifs du moment qui sont de réaliser des CV efficaces et de vous préparer pour vos prochains entretiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire