lundi 28 septembre 2009

Bilan de compétences : de quoi parle t on ?

Il existe de multiples manières de caractériser la notion de compétence, et de nombreux ouvrages, auxquels vous pourrez vous référer, consacrés au sujet. La définition la plus répandue consiste à dire que la compétence est l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir être qui, combinés dans l’action, permettent la réalisation d’une performance.

Réaliser le bilan de ses compétences est la première étape de toute réflexion sur ses objectifs professionnels, de toutes démarches de recherche active d’emploi. C’est le meilleur moyen d’acquérir une bonne connaissance de soi sur le plan professionnel, ce qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, ne va pas de soi. La réalisation d’un bilan de compétences, d’un bilan professionnel ou d’un autobilan est un moment privilégié de réflexion sur sa vie professionnelle et sur soi-même, qui vous sera utile aussi bien dans une démarche de recherche d’emploi, de mobilité professionnelle ou de gestion de carrière.
Sur un plan concret et quant à ce qui nous occupe dans ce livre, la réalisation de ce bilan ou de cet autobilan va constituer une étape clé aussi bien pour la construction de vos curriculum vitae que pour la rédaction de vos lettres de motivation ou pour la préparation et la réalisation de vos entretiens. Cette démarche d’autobilan ne se fait jamais « une fois pour toutes », il convient de réactualiser en permanence vos données.

Il serait tout à fait abusif de qualifier cette partie de « bilan de compétences». Cette notion, inscrite dans la loi qui renvoie à un dispositif structuré, mobilise des acteurs qualifiés et vise des objectifs autrement ambitieux. Nous parlerons donc d’autobilan pour limiter volontairement notre ambition qui est « seulement » de susciter une réflexion approfondie sur les acquis de vos expériences et les moyens de les mettre au service de votre recherche d’emploi. Cette étape mérite donc que vous puissiez y consacrer tout le temps nécessaire, c’est-à-dire au moins une demi-journée pour la forme d’autobilan que je vous propose dans les pages qui suivent.

Il faut noter qu’un véritable bilan de compétences, sans prendre en compte le travail personnel qui peut être demandé par ailleurs, est d’une durée qui varie d’un à trois jours. Il faut donc considérer la recommandation d’une demi-journée consacrée à ce thème comme un minimum… Chacun n’a pas l’occasion de réaliser un véritable bilan de compétences ou un bilan professionnel avec l’appui d’un consultant qualifié pour l’aider, même si cette démarche, sous des formes différentes, a été largement généralisée y compris pour les demandeurs d’emploi grâce à l’appui de différents organismes (ce qui constitue une très bonne chose). L’objet de cette partie est donc de pouvoir apporter à chacun les principaux éléments d’un bilan professionnel.

Si vous avez déjà réalisé un bilan, cette partie devrait être assez simple pour vous et, vous allez très vite comprendre quels en sont les objectifs et les finalités. Dans tous les cas, je vous propose de passer en revue les principales idées qui soutiennent le bilan de compétences, puis de réaliser avec l’appui d’une série d’exercices classiques, que j’ai adaptée pour vous dans ce manuel, votre propre autobilan. Je vous conseille donc dans un premier temps de lire les quelques pages qui suivent, puis de réaliser la série d’exercices que j’ai préparée à votre attention.

Je tiens à préciser d’emblée qu’une faiblesse importante de toute démarche d’autobilan est l’absence de dialogue avec un contradicteur ou un régulateur : toute personne extérieure susceptible de réagir à ce que vous écrivez et à la manière dont vous analysez votre parcours. C’est un point très important pour l’autobilan, mais il l’est tout autant pour le contenu des lettres de motivation ou la construction de votre CV. Il est en effet indispensable de pouvoir faire réagir d’autres personnes à votre production afin de vous assurer que vous ne commettez pas d’impasses ou d’erreurs. Le regard extérieur sera utile à toutes les étapes de votre recherche d’emploi et je ne saurais que trop vous conseiller de solliciter votre environnement pour la réalisation de votre autobilan et pour obtenir des regards extérieurs sur le contenu de vos lettres et de vos CV, puis plus tard pour préparer vos entretiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire