samedi 10 octobre 2009

Defragmentation D'Active Directory

Présentation
A l’image de la défragmentation d’un disque dur, la défragmentation d’une base Active Directory permet d’optimiser les accès et dans certains cas de récupérer de la place.
Beaucoup de personnes pensent qu’une défragmentation de la base Active Directory  ne procure qu’un gain minime. Pourtant sur une base qui fait plusieurs centaines de Méga Octets, le gain est réellement non négligeable.
Il faut donc effectuer une défragmentation à chaque fois que la base a subi une grosse modification (création de nouveaux utilisateurs, groupes, unités organisationnelles…ou suppression de plusieurs éléments). En effet, à l’image d’un disque, la suppression d’éléments crée des espaces vides qui ne seront jamais comblés.
La défragmentation permet également de gagner de la place, ainsi, lorsque les « trous » dans la base sont comblés, vous gagnerez de précieux Méga Octet, voir centaines de Mo.
Attention : si vous possédé plusieurs contrôleurs de domaine, vous devez savoir qu’une défragmentation doit être effectuée sur chaque serveur. En effet, les changements qu'elle effectue ne sont pas répliqués entre les DC (Contrôleur de domaine). La taille du fichier Ntdis.dit sera donc toujours différente sur les différents contrôleurs de domaine.

Les types de défragmentation
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types de défragmentation : l’une est « Online » et l’autre s’effectue « Offline ».
Ainsi la défragmentation Online s’effectue automatiquement, toutes les 12 heures par défaut. Dans ce cas, la base de données sera optimisée, mais sa taille restera inchangée.
Pour rappel, cette base de données se trouve dans le fichier c:\winnt\NTDS\Ntds.dit
Par contre dans le cas d’une défragmentation Offline, l’optimisation de la base est totale. En effet, une nouvelle base de données plus compacte sera générée.

Mise en œuvre d’une défragmentation Offline
1. Redémarrez le contrôleur de domaine. Lorsque votre Windows 2000 serveur démarre, appuyez sur F8. Choisissez  Mode restauration Active Directory (contrôleur de dom. Windows 2000).
2. Par la suite loguez vous en tant qu’administrateur de la station (et non celui du domaine).
3. Cliquez sur Démarrer -> Exécuter. Tapez ntdsutil et entrer.
4. Un prompt doit apparaître, tapez Files puis infos. Dès lors des informations sur la base de données Active Directory doivent être affichées.
5. Saisissez compact to votrelecteur:\votre_répertoire. Dans notre exemple nous allons mettre la nouvelle base Active Directory dans c:\temp

Attention : si le répertoire que vous avez choisi comporte des espaces, vous devez mettre celui ci entre guillemets.

6. Laissez le processus se dérouler jusqu'à ce que vous ayez la main.
7. Vous pouvez quitter le prompt en tapant deux fois quit.
8. Il ne vous reste plus qu’à récupérer la nouvelle base dans le répertoire c:\temp et à la repasser sur l’ancienne (par défaut c:\winnt\NTDS\ntds.dit).
9. Maintenant vous pouvez redémarrer. Votre base de données est à présent plus légère et mieux organisée.

Existe t’il une autre méthode pour défragmenter une base Active Directory ?
Oui il existe une autre méthode de défragmentation OffLine, pour cela vous devez utiliser la commande esentutl.
Cet outil sert en réalité à entretenir la base Active Directory (sauvegarde, réparation, contrôle de l’intégrité…).
Dans notre cas nous allons l’utiliser pour défragmenter la base. Rappelez vous que vous devez être en mode sans échec.
Cette méthode est aussi efficace que ntdsutil, mais elle est plus compliquée, elle a donc peu d’intérêts

Conclusion
Dans notre exemple la base ne faisait que 10 Mo, le gain a donc été négligeable. Mais sur une base de données de plus de 100 Mo, une telle optimisation est nécessaire afin d’accélérer les temps de réponse du contrôleur de domaine.
Le seul inconvénient bien entendu, c’est que le contrôleur de domaine sera inaccessible durant quelque minutes.
Mais le gain sera sensible sur l’ensemble de votre domaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire